IRRITATIONS VS ALLERGIES

IRRITATIONS VS ALLERGIES

COMPRENDRE LA DIFFERENCE ENTRE ALLERGIES ET IRRITATIONS.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une allergie ?

C’est l’hypersensibilité du système immunitaire face à un antigène généralement étranger à l'organismequi provoque une réaction anormale et une défense excessive du corps.  L’allergie apparaît au contact d’une molécule, ce qu’on appelle l’allergène. Et plus vous restez en contact avec cet allergène, plus votre réaction à celui-ci sera forte et s’aggravera au cours du temps. Les allergies "de contact", aux produits cosmétiques, sont courantes et concernent 2% de la population européenne.

Les symptômes d’une allergie sont les rougeurs, les œdèmes et le prurit.

Ensuite, qu’est-ce qu’une irritation ?

La chose la plus délicate à propos des irritations est qu’il est extrêmement difficile de les distinguer des allergies car elles provoquent souvent les mêmes symptômes. L’irritation est notamment due à l’emploi d’un cosmétique inadapté au type de peau. La réaction est immédiate et limitée à la zone de contact, alors que pour l’allergie, elle se manifeste de façon retardée et s’étend bien au-delà.

Cela ressemble à une allergie, mais une des principales distinctions est que les irritations sont généralement de courte durée : elles disparaissent au bout de 24 heures environ et s’améliorent avec le temps contrairement aux allergies.

Les symptômes d’une irritation sont des picotements qui apparaissent, des tiraillements, des sensations de brûlure et peu ou pas de prurit.

L’irritation de la peau favorise la sensibilisation à un allergène car le rôle de la barrière de la peau est diminué.

Mais alors, comment prévenir et éviter cela pour vos clientes ?

Pour une réaction allergique :

Si votre cliente a peur de faire une réaction allergique, proposez-lui de faire un test d’allergie 48h avant son RDV :

- Appliquer une petite quantité du produit au pli du coude

- Surveiller les éventuelles réactions : d'abord dans les minutes qui suivent, puis 1 heure après, et enfin le lendemain, et même le surlendemain...

Si 48 heures plus tard tout va bien, il est probable que votre cliente tolère bien le produit ! 
Ce que votre cliente peut également faire si elle pense qu’elle a une réaction allergique et qu’il ne s’agit pas d’une simple irritation, c’est de prendre un antihistaminique. Cela soulagera ses symptômes. C'est aussi un excellent moyen de vérifier s'il s'agissait d'une allergie. Si le médicament fonctionne, c’est que s’en est bien une.

Pour une irritation :

Le meilleur moyen d'éviter les irritations est de limiter la quantité de vapeurs auxquelles vous et vos clientes êtes exposées. Utilisez les techniques appropriées et suivez toutes les procédures de sécurité nécessaires pour que vos clients restent en bonne santé et en sécurité !

Que doit faire une professionnelle pour réduire les risques potentiels d’irritation et d’allergies ?

- Connaissez votre environnement. Chaque salle de traitement des cils doit être équipée d’un thermomètre, d’un hydromètre et d’un bon système de ventilation (pour avoir un bon taux d’humidité).

- Connaissez vos produits et leurs ingrédients.

- effectuez le traitement dans un environnement propre et ordonné, sans obstruction ni distraction.

- dosez la colle correctement

- isolez chaque cils et evitez les paquets

- utilisez un brosse à peine humide afin de neutraliser la colle si vous n’avez pas de nano

- Utilisez un NANO MISTER ROXILS, qui est un vaporisateur fourni avec une trousse et un flacon de remplissage, il sèche rapidement la colle et limite les irritations ! https://www.roxils.com/fr/accessoires/61-nano-mister.html

Tous les commentaires

Laisser une réponse